Langue parlée et patois berrichon

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le Professeur Ferdinand Brunot, titulaire de la chaire d'histoire de la langue française au Collège de France est venu au Pays de George Sand du 28 au 30 juin : il était à La Châtre le 28 juin, à Nohant le 29 et à St Chartier le 30 juin. Guidé par Louise Vincent et l’abbé Jacob, il a enregistré la Rémite, la mère Rivière, la Louise Biaud et bien d’autres… dans le cadre de ses études sur le langage parlé et le patois berrichon. Il a également collecté chansons et airs musicaux interprétés par des Gâs du Berry et a été fort impressionné par les brioleux berrichons, ces laboureurs qui encouragent de leurs chants le travail des bœufs.

Cela c’est passé en 1913, ce sont les plus anciens enregistrements sonores de notre monde berrichon.  Ainsi a été reconstitué l’univers fictionnel de George Sand. Ces enregistrements sont aujourd’hui disponibles sur le site de la BNF[i].

 

[i] Les enregistrements sont disponibles sur http://gallica.bnf.fr/html/enregistrements sonores/la-chatre-28-juin-1913

Langue parlée et patois berrichonLangue parlée et patois berrichon

L’histoire et le collectage de la langue berrichonne ne se sont pas arrêtés avec le Pr Brunot, ils se sont poursuivis notamment avec Georges-Henri Rivière (fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires) qui a dirigé plusieurs missions à Montcocu, aux confins de l’Indre et de la Creuse, de 1943 à 1946 et avec Pierrette Dubuisson qui a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d’un magnifique « Atlas linguistique et ethnographique du Centre ».

Langue parlée et patois berrichonLangue parlée et patois berrichon
Langue parlée et patois berrichon

Ce thème est toujours bien vivant, aujourd’hui, Daniel Bernard, Gérard Guillaume, Yannick Arnaud-Guilloux ainsi que les Thiaulins de Lignières avec Mic Baudimant, entre autres, s’emploient  à continuer cette œuvre. En 2013, ils ont célébré le centenaire de la mission Brunot lors d’un colloque à Châteauroux. Les actes de ce colloque sont maintenant disponibles dans un livre « La parole et le son » édité par le CREDI (Centre de Réflexions, d’Etudes et de Documentation de l’Indre)[i]

 

[i] CREDI Editions – 90, avenue François Mitterand – 36000 Châteauroux – tel 02 54 08 52 92

Langue parlée et patois berrichon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article