Epipurien au Pôle à Châteaumeillant
Epipurien est un spectacle de théâtre-clown produit par la Cie La Quincaillerie de Culan, il était proposé ce 14 octobre dans une collaboration entre Bal!ade en Boischaut de la CdC Berry Grand Sud et les « vendredis culturels » de l’association « Culture Patrimoine Terroir » de Châteaumeillant ;
Dans le rôle phare du spectacle : Béatrice Védrine.
Béatrice Védrine alias « La Caillasse » entre seule en scène au Pôle de l’étang Merlin ce 14 octobre. Seule en scène, elle semble aussi bien seule dans la vie « La Caillasse »; seule mais aussi bien décidée à y remédier. Elle y va au-devant du public, elle veut faire la fête, participer, faire la folle ; bien sûr comme tout clown elle force le trait.
Empêtrée dans sa maladresse, elle la met en scène à force de contorsions dans ses vêtements, avec sa guitare ou avec le banc qui se trouve là. La fête, ce sont les jolies robes pour le bal, un beau papillon et puis voilà une blouse, réminiscences de la blouse du maitre d’école.
Un squelette qui se découvre sous un tas de chiffon et la voilà encore seule avec son impuissance face à l’accident de l’autre, face à la mort. A nouveau des réminiscences scolaires avec le déguisement en professeur, la leçon d’anatomie sur le squelette et les mots qui se mêlent,
Seule dans sa vie, les fantasmes explosent, fantasmes amoureux, séduction, tentative de rapprochement puis conclusion avec le fantasme sexuel projeté sur ce squelette, sur le pelvis d’Elvis. Ce qui donne l’occasion également d’un numéro de ventriloque.
La fête, la danse c’est la musique. Mais c’est qu’elle chante rudement bien notre « Caillasse » tout en faisant le clown avec sa guitare !
Une sacrée performance pour tenir de bout en bout la salle en haleine et en rires ; seule en scène, il en faut du rythme, il faut le bouger le squelette !
Très bon spectacle réjouissant.