Duo Pandora : violon et violoncelle à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le duo Pandora c’est Emilie Ballet au violon et Florimond Dal Zotto au violoncelle, deux jeunes artistes issus des conservatoires parisiens et lyonnais, deux jeunes artistes débordant de créativité et de curiosité musicale. Ils étaient à Châteaumeillant ce 9 juin dans le cadre des vendredis culturels pour un récital de musiques allant du baroque au moderne.

Violon et violoncelle : le répertoire écrit pour ce type de duo est extrêmement maigre, donc il faut passer par les arrangements.

Duo Pandora : violon et violoncelle à ChâteaumeillantDuo Pandora : violon et violoncelle à Châteaumeillant

Le concert  commence par le 2ème mouvement de « L’histoire du tango », d’Astor Piazzolla. Après le 1er mouvement de cette histoire : «Bordel 1900 », c’est « Café 1930» qu’ils nous interprètent. Un tango avec des sonorités souvent sombres, parfois romantiques avec des mouvements lents, mais un tango qui ne se danse pas au regret de certains  premiers aficionados ; Astor Piazzolla tire le tango des milieux populaires argentins vers les salles de concert. Cette œuvre était écrite à l’origine pour flute et guitare.

Duo Pandora : violon et violoncelle à Châteaumeillant

Nous plongeons ensuite du monde contemporain au 17ème siècle, à l’époque baroque avec la Folia de Corelli. A l’origine le morceau a été écrit pour violon, basse continue et clavecin, ici le violoncelle reprend la partie de la basse continue. S’il s’inspire de thèmes de la musique populaire lusitano-espagnole du moyen âge, cette folia s’en éloigne sensiblement tout en gardant cependant le principe de la folia : un thème repris avec de multiples variations, différents rythmes et différents tempi.

Puis nous revenons au début du 20ème siècle avec Bartók dont nos deux artistes nous interprètent six  danses roumaines. Bartók, avec son ami Kodaly, a fait de nombreuses recherches pour retrouver les airs populaires, il s’est inspiré de ces thèmes pour ses danses roumaines. L’aspect populaire est très marqué avec des relents de musiques tsiganes particulièrement entrainantes. Ici la difficulté technique vient de l’arrangement pour le passage du piano au duo violon-violoncelle

Après une courte pause (amplement méritée) nous restons au début du 20ème siècle avec Kodaly et son duo pour violon et violoncelle. C’est un des très rares morceaux écrits spécifiquement pour ces instruments. Il était donc normal que le duo Pandora la mette à son programme même si c’est la première fois que notre duo la joue en public ! Tiré de thèmes populaires Kodaly s’en éloigne cependant et peut parfois être déconcertant avec ses ruptures et changements de rythme et en intégrant une certaine dose d’ironie.

Tout ce programme a été interprété avec beaucoup de talent par nos deux artistes dans cette petite salle qui se prête admirablement aux échanges entre les artistes et leur public. Emilie et Florimond ont su créer une ambiance suscitant des échanges amusés avec le public.

Duo Pandora : violon et violoncelle à ChâteaumeillantDuo Pandora : violon et violoncelle à Châteaumeillant

Après les applaudissements chaleureux, pour le bis, on repart avec les danses de Bartók, morceau enlevé et joyeux qui se prête tout à fait à un « au revoir ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article