Une visite du parc solaire de Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Ce 12 juin, Luxel, l’exploitant du parc solaire de Châteaumeillant ouvrait à la visite les portes de son installation à l’occasion de son inauguration officielle.

Les enfants des écoles avaient été conviés et ont posé de nombreuses questions fort pertinentes !

Une visite du parc solaire de Châteaumeillant

Ce projet est l’aboutissement d’un long travail depuis la délibération favorable du conseil municipal en décembre 2013 jusqu’à la mise en service effective en aout 2022. Pourtant ce projet n’a pas suscité d’opposition forte, les nuisances engendrées sont faibles : le bruit des ventilateurs dans les onduleurs et les transformateurs, mais ils s’arrêtent avec le coucher du soleil, la faible hauteur des installations et l’installation de canisses limitent l’impact visuel…

Sur un espace de 5.8ha devenu libre après l’échec de l’implantation d’un supermarché, la société Luxel a réalisé un parc solaire de 8100 panneaux correspondant à une surface d’environ 2ha. Le terrain appartenant à un propriétaire privé a été loué avec un bail emphytéotique de 21 ans (la durée de vie de la centrale est estimée à 20-25 ans, puis, en fin de vie, les panneaux seront recyclés à 95%). Ce parc correspond a un investissement de 4M€, il permet une production annuelle de 5.2GWh correspondant aux besoins en électricité d’environ 2400 personnes.

Le courant continu délivré par les cellules photovoltaïques est transformé en courant alternatif par des onduleurs puis après un poste de transformation, il est injecté dans le réseau 20kV à 3.5km du parc, dans un endroit spécifié par Enedis qui correspond à une demande d’électricité suffisante.

Une visite du parc solaire de ChâteaumeillantUne visite du parc solaire de Châteaumeillant

Si cet investissement  de départ est lourd, le coût de fonctionnement est très raisonnable : maintenance des équipements, lavage des panneaux (tous les 2 à 3 mois)… correspondent à des coûts de l’ordre de 40k€/an (1% de l’investissement initial). La surveillance est assurée par monitoring depuis le siège de la société à Montpellier. Les principaux risques sont la grêle et l’orage. L’entretien du site est assuré par 42 moutons, c’est l’éco-pâturage !

La production d’électricité de ce parc est vendue à la société Plastic Omnium par un contrat à long terme (20 ans) ce qui permet à l’industriel de sécuriser ses coûts et son approvisionnement (de sa note d’EdF, Plastic Omnium défalque la quantité d’électricité provenant du parc de Châteaumeillant). .

La société Luxel qui a réalisé ce parc et en assure la gestion est originaire de Montpellier. Cette grosse PME est maintenant une filiale d’EdF Renouvelable, elle emploie environ 75 personnes et est active sur l’ensemble du territoire.  Le parc de Châteaumeillant a été le premier qu’elle a construit dans la région mais d’autres vont suivre très bientôt, le prochain est prévu à Venesmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article