Rando avec les ânes à St Saturnin

Publié le par nous-en-boischaut-sud

La randonnée avec les ânes organisée par l’association « Sur les pas des Maîtres-Sonneurs » avait un invité d’honneur cette année : Jean Poitevin et son mulet Mario. Depuis plus de 20 ans, Jean Poitevin et Mario sillonnent les routes de France (et d’ailleurs) pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer de l’enfant. Ils étaient venus à St Saturnin à l’invitation des Maitres-Sonneurs ce 18 juin.

Le temps était mitigé en cette matinée, après la chaleur lourde de la veille, la pluie menaçait, les âniers hésitaient à atteler. Quelques gouttes et la pluie s’arrêta, on sort les ânes, on les bichonne, on les attelle, tout le monde est prêt.

Rando avec les ânes à St SaturninRando avec les ânes à St Saturnin

Sous la conduite de Mic, cornemuse en tête, c’est le départ dans les rues de St Saturnin, et tout de suite les chemins dans la verdure avec les châtaigniers en fleurs. Une première remarque : les ânes et les mulets, ça marche vite ! Leurs guides doivent les retenir un peu pour éviter de trop distancer les marcheurs à pied.

Rando avec les ânes à St SaturninRando avec les ânes à St Saturnin
Rando avec les ânes à St SaturninRando avec les ânes à St Saturnin

La première halte est à l’étang de Bombardon : un ravitaillement, mais aussi l’occasion pour Jean Poitevin de parler de son expérience avec Mario. Mario est un « mulet du Poitou », issu d’un âne du Poitou (celui qui a plein de longs poils) et d’une jument de trait du Poitou. Il accompagne Jean Poitevin depuis 23 ans et pendant ce temps, ils en ont fait des km, plus de 40000, le tour de la terre ! Ils ont sillonné les massifs montagneux mais aussi les villes pour sensibiliser au cancer de l’enfant. Jean se remémore avec émotion son arrivée à l’institut Gustave Roussy de Villejuif et son accueil par tous ces petits malades avec leur pied de transfusion ! Mais autre moment d’émotion : Jean va  devoir se séparer de Mario à la fin de l’année, l’âge venant, il sent le moment où il n’aura plus la condition physique pour s’en occuper correctement. A la foire de Lignières, il a trouvé la solution : quelqu’un qui continue à faire marcher Mario (mais sans excès, Mario adore cela), et quelqu’un qui lui offre un compagnon ou une compagne. C’est donc la dernière saison de Jean Poitevin avec Mario !

Rando avec les ânes à St SaturninRando avec les ânes à St Saturnin

Après ces moments d’émotion, on repart : direction Rancier et l’abbaye des Pierres. Mais avant d’arrivée à l’abbaye des Pierres il faut traverser un petit ruisseau : le Jot. Or, les ânes n’aiment pas l’eau, particulièrement l’un d’eux, ils en ont peur. Il faudra beaucoup de persuasion et d’encouragement de son propriétaire pour qu’il accepte de passer !

Nouveau ravitaillement près de l’abbaye des Pierres, c’est l’occasion pour Mic Baudimant de parler du roman de George Sand « Les Maitres Sonneurs » et de présenter les cornemuses, du Bourbonnais et du Berry. Dire que tant de cornemuses incrustées d’étain sont parties au feu sans savoir ce que c’était !

Rando avec les ânes à St SaturninRando avec les ânes à St Saturnin

Et on repart, maintenant la chaleur commence à peser, mais toujours de magnifiques châtaigniers en fleurs, avant d’arriver, après une quinzaine de km, à notre point de départ.

Nous sommes accueillis par la municipalité qui nous offre, à l’ombre, un apéritif très apprécié, moment de détente, moment de convivialité et moment pour consulter le livre de Jean Poitevin « Au pas du mulet » au profit de la recherche médicale sur le cancer des enfants.

Rando avec les ânes à St SaturninRando avec les ânes à St Saturnin

Après un sympathique repas pris en plein air, Jean Poitevin et Mic Baudimant nous ont offert un petit spectacle tandis qu’un chœur de filles entonnait des chansons traditionnelles, c’est ça l’imprévu !

Rando avec les ânes à St SaturninRando avec les ânes à St Saturnin

On pourra regretter le faible nombre de participants, mais ceux qui étaient là furent enchantés !

Prochains rendez-vous sur les pas des Maîtres Sonneurs : les 1er et 2 juillet autour de La Châtre, Nohant, Ste Sévère.

Rando avec les ânes à St Saturnin

2 jours sur le sentier des maîtres Sonneurs

Samedi 1er et dimanche 2 juillet dans l'Indre

Parcours Ste Sévère - La Châtre la journée de samedi (24km) et

Verneuil-sur- Igneraie  - La Chatre le dimanche matin (15km)

Rendez-vous le samedi à 8h30 à La Chatre (Halle Huguet) et le dimanche à 7h45 à La Châtre (Halle Huguet) départ en bus

Inscription: Office de Tourisme Berry Grand Sud69 rue de la libération 18370 Châteaumeillant

02 45 51 39 89, tourisme.berry@cdc-berry-grand-sud.fr

Ou par Hello Asso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article