"Belle Germaine" à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

 « Belle Germaine » a enflammé Châteaumeillant en ce 10 février, dans le cadre d’un vendredi culturel qui exceptionnellement était programmé un samedi rien que pour eux !

"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant

« Belle Germaine » ? C’est ce groupe de musique trad, tout folk métissée de nombreuses influences dont le blues. Il est composé de musiciens complets qui jouent tous de nombreux instruments (guitare, violon, ukulélé, cornemuses, percussion, flûte de pan, trombone, harmonica…). Le groupe est né en 1998 de la rencontre de plusieurs amis des environs de La Châtre, Denis Perronnet, lui,  étant originaire de Châteaumeillant.

"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant
"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant

Le groupe tire son nom d’un titre devenu phare « belle Germaine »

«  Germaine belle Germaine tout en filant le lin
Germaine belle Germaine tout en filant le lin
Dans son chemin rencontre trois jolis cavaliers
Qui demandent à Germaine fillette à marier »

 

Le concert démarre  par « les épouseux du Berry », un standard berrichon, puis nous emmène vers un voyage musical : Espagne, Irlande, Ecosse, Pologne avec ses danseuses, Les Andes…. un soupçon d’Italie avec le Cirque Bidon (qui est maintenant aussi un peu berrichon), et peut-être Le Mans avec Yéyette, et une chanson de Marin iodée de Briantes.

Le Blues nous emmène vers des chansons plus personnelles : le grand-père, la grand-mère qui fait ses escargots  (le groupe est accompagné au chant d’une jeune ado). 

"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant

Nous entendrons bien sûr des musiques et chansons berrichonnes à danser dont une bourrée droite échevelée, pas du tout dans la ligne traditionnelle défendue par Daniel Bernard. Il y aura aussi des créations des membres du Groupe.

"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant

 N’oublions que sommes là pour écouter mais également pour danser (bourrées, slows, valses….), chanter et taper frénétiquement dans nos mains.

Une séquence proposera un florilège des premiers enregistrements, vieux succès, mais dans une version plus acoustique.

La fin du concert intègrera dans le groupe, deux jeunes ados, musiciens talentueux, peut-être la relève de demain.

"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant"Belle Germaine" à Châteaumeillant

Une question cependant : où sont passées les bergères dans le monde d’aujourd’hui. Vous le saurez en  vous rendant aux prochains concerts donnés par Belle-Germaine. Vous aurez jusqu’au mois de juin pour en profiter.

Pour les fans berrichons, purs et durs, vous pourrez vous rendre à Marcoussis dans l’Essonne le 15 mars à 20 h 30 où le groupe donnera son concert, entre deux matchs de rugby et quelques pintes de bonnes bières du cru, à la brasserie artisanale OX, dans le cadre de la St Patrick.

Ensuite vous pourrez les retrouver à Pouligny Notre Dame le 30 mars, à Briantes le 22 juin, à Nohan le 27 juillet ou à St Benoit du Sault le 14 aout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article