Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 17:55

Ce mercredi 12 juin, Les CATM et Châteaumeillant Nature nous emmenaient pour un petit voyage en Dordogne, à Terrasson, visiter ses "Jardins de l'Imaginaire", mystérieux, non ?

Voilà comment cela s'est passé.

Après un départ dès l’aube de ce 12 juin, à 6h du matin, de la place du marché de Châteaumeillant et une petite pause au buffet de la gare de Limoges pour un petit déjeuner, après quelques tours et retours dans Terrasson pour trouver une place de parking adaptée à notre car, nous sommes arrivés vers 10h aux Jardins de l’Imaginaire.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Les Jardins de l’Imaginaire ce sont 6ha de jardins en terrasses réalisés en 1996 par Kathryn Gustafson, architecte paysagiste américaine, au cœur de la ville. Bon, qui dit jardins en terrasse dit montée et marches, c’est vrai que le début de la visite a pu sembler un peu difficile à certains.

Le parcours commence par le bois sacré, dominé par le buis, avec une alternance de formes droites et de formes courbes, tandis qu’un « fil d’Ariane » nous incite à lever les yeux.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Le sentier nous mène au jardin de mousse, à l’atmosphère empreinte de mystère, et se poursuit vers une évocation de jardin japonais avec ses bonzaïs taillés.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Un théâtre de verdure réalisé en pierre qui s’harmonise avec les toits d’ardoise de la ville que l’on découvre en contrebas.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Mais le clou de ce jardin reste les jardins d’eau, qui commencent par une perspective infinie du canal d’irrigation ; un jet d’eau, isolé se prend pour un bouleau tandis que surgit une forêt de jets d’eau au milieu de laquelle se promènent les visiteurs.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

La roseraie, en pleine floraison, se découvre sous une structure métallique contemporaine, avec ses milliers de roses parfumées.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Le chemin passe à couvert sous une charmille avec portes s’ouvrant sur le jardin et fenêtres sur la ville.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Voilà un aperçu de ses Jardins de l’Imaginaire, mais nous n’avons pas parlé des fontaines émettant chacune un son différent, des perspectives en terrasse donnant sur la ville, du tunnel végétal ou de l’évocation des fleuves (s’unir au monde)…

Nous quittons les jardins pour une promenade en bateau sur la Vézère pour une vue de Terrasson sous un autre angle.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Terrasson possède l’un des rares ponts médiévaux encore en service. La Vézère était navigable jusqu’ici en périodes de hautes eaux et les gabares transportaient bois et vins jusqu’à la Gironde.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Maintenant il est largement temps de se restaurer. Le Relais des Gourmets nous a préparé un excellent repas périgourdin, fort apprécié.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

L’après-midi est consacré à une visite guidée de la ville.

Le territoire de Terrasson conserve des traces d’occupation continue depuis la préhistoire mais l’essor de la ville date de l’époque mérovingienne et est du à St Sour, moine puis ermite qui soigna le roi Gontran, ce qui lui permit de fonder une abbaye en ce lieu. L’abbaye a disparu mais des sarcophages mérovingiens ont été mis à jour. Le gisant de St Sour est également pieusement conservé, bien qu’il ne date que du 12ème siècle.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Plus tard, l’église a été reconstruite dans le castrum, protégée, sur la butte pour se prémunir des invasions sarrasines ; c’est l’origine de l’église actuelle. Donc pour visiter, il faut monter ! L’édifice actuel est de style gothique (rare en Périgord) et a été très récemment restauré. Il contient le reliquaire de St Sour.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Une particularité de Terrasson et de sa région est la présence de cluzeaux, excavations dans la roche constituées d’une allée centrale et de niches latérales en arêtes de poisson ; une fontaine est également présente. Ces cluzeaux dateraient de l’époque mérovingienne mais leur utilisation reste mystérieuse : refuge, stockage de denrée ?

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Une promenade sur ces places entourées de maison de style renaissance et dans ces rues anciennes escarpées nous permet de rejoindre notre car au bord de la Vézère.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Et nous voilà repartis. Une petite pause casse-croute sur une aire d’autoroute bien aménagée et nous arrivons à Châteaumeillant vers 21h.

Jardins de l'Imaginaire et Terrasson

Elle était bien belle cette journée ensoleillée à Terrasson, et nous en avons bien profité !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1