Sapeurs-pompiers et téléthon à Culan
Ils sont nombreux, ils sont jeunes, ils sont dynamiques, alors ils s’investissent : samedi 1er décembre, les sapeurs pompiers de Culan se mobilisaient pour le téléthon, tout d’abord en organisant une marche au départ de leur caserne.
Treize km, ce n’est pas très long, mais en partant à 8h du matin, en cette saison, c’est le lever du soleil sur Culan qui nous accueille, première image superbe.
Dans la pénombre se dresse la « Croix de la Belette », nous étions passés souvent à côté, tout près de l’ancienne tuilerie mais nous ne l’avions encore jamais remarquée. Ce nom est évocateur, mais quelle peut bien en être l’origine? Certains culanais pourraient sans doute nous renseigner !
En direction de La Foye, une belle petite maison berrichonne, simple établepeut-être, reçoit son premier rayon de soleil. Un peu plus loin, une curieuse statue émerge de la pénombre d’un jardin.
Mais lorsque le jour se lève vraiment, un beau soleil éclaire les larges chemins bordés de rangées d’arbres, les autoroutes de la randonnée !
Les sapeurs pompiers de Culan ont installé le premier ravitaillement sous la surveillance d’un troupeau de jeunes veaux. Saucisson et chorizo puis nous repartons.
Parmi les grands arbres sur le bord du chemin, au sommet, un nid de frelons, asiatiques probablement, ils envahissent notre région ! Nous arrivons aux abords de St Maur avec son église bien restaurée.
Près du Breuillat, une source a utilement été aménagée pour abreuver les troupeaux. Un peu plus loin, vers la Brande des Besses, on continue à cultiver la vigne, les crus de la région de St Maur étaient réputés, mais maintenant les vignes sont bien rares.
Pour nous, s’il fait bon à marcher, nos pompiers, pour leur part, attendent en plein vent ; ils ont l’air bien frigorifiés malgré le soleil ! Peu après le départ de ce ravitaillement, dans un pré le long du chemin, un taureau nous regarde passer, puissance paisible.
Bon, ensuite nous nous sommes trompés dans le parcours et nous avons rejoint un peu plus rapidement que prévu, la caserne des pompiers.
Notre randonnée est terminée mais à l’intérieur de la caserne, on continue à s’affairer : outre la randonnée, les sapeurs pompiers se sont également investis dans la fabrication de pâtés aux pommes de terre, toujours au profit du téléthon.
En acheter est une délicieuse bonne action !