Je resterai ici - Gabriel Yacoub

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Gabriel Yacoub, vous connaissez ? Le fondateur et leader du groupe folk Malicorne qui a fait les grands moments de la musique folk française dans les années 70 et 80 et jusqu’en 2017 ?

Gabriel Yacoub vit depuis 40 ans dans notre Boischaut Sud et est devenu amoureux de ce terroir. Il vient de publier un livre au titre évocateur « Je resterais ici » avec le sous-titre non moins explicite « Chroniques subjectives et aléatoires du Boischaut-Sud en Bas-Berry ».

Il était donc impératif pour nous de parler de ce livre. Or notre confrère et ami « Gilblog » (http://www.gilblog.fr/index.html ) a rédigé le mois dernier un article sur le sujet et lorsque nous l’avons lu, nous nous sommes dit que nous n’avions plus grand-chose à ajouter ! Alors avec leur autorisation nous transcrivons leur critique.

Il n’arrive que très rarement que l’on ait la possibilité ou la chance de choisir l’endroit où l’on vit. Je suis dans ce cas et j’apprécie le fait, écrit Gabriel Yacoub dans “Je resterai ici”. 
J’aime ce pays, ajoute-t-il, son monde et ses énigmes, sa nature de Grand Vert, ses nuages, ses lunes de janvier, ses soleils de novembre, son ciel immense et son silence… 

La découverte du Berry, il y a maintenant quarante ans, a été pour Gabriel Yacoub une véritable et éblouissante révélation. “Le paysage a immédiatement exercé sur moi une sorte de fascination qui s’est lentement accentuée à mesure de mes fréquentes visites. Les relations humaines, les amitiés qui s’y sont tissées et les découvertes que j’y ai faites ont enraciné le sortilège au plus profond de mon âme”.

Je resterai ici - Gabriel Yacoub

L’auteur dépeint en particulier le Boischaut-Sud, l’histoire de ses habitants, passé et présent. L’histoire et les histoires de village, les anecdotes, les choses qu’ils disent à qui sait tendre l’oreille, le tout écrit avec respect, avec gourmandise. Chroniques subjectives, parfois tendrement ironiques (avec de temps en temps un petit air d'Alexandre Vialatte - ce qui n'est pas un mince compliment de ma part), qui dévoilent peu à peu au fil des pages toutes les facettes de notre terroir et de ses habitants qui ont des milliers de traits  communs, mais dont aucun ne ressemble à l’autre… 

“Je resterai ici” est le livre d’un insatiable curieux, d’un homme qui accorde leur importance aux rites, aux traditions, aux métiers, à la musique traditionnelle et populaire, aux expressions, à la transmission orale, aux rythmes de la vie. Bref, tout ce qui a fait et fait encore notre terre du Berry.

Je resterai ici - Gabriel Yacoub

À la fois almanach à l’ancienne, récit d’aujourd’hui, petite encyclopédie des mœurs et coutumes, recueil d’anecdotes proverbes et dictons, “Je resterai ici” est un livre qui mérite d’être qualifié d’exceptionnel, par le regard que porte l’auteur sur le Berry. 

Commencé il y a douze ans, il est le produit de prise de notes réalisées et muries au fil du temps ; “j’ai tout absorbé comme une éponge”, dit encore Gabriel Yacoub.

Ajoutons au plaisir des nombreuses découvertes qu’on fait avec ce livre, qu’il est d’un accès facile par son écriture talentueuse faite pour tous. Et qu’il vous est chaudement recommandé par gilblog !

 

 “Je resterai ici”, par Gabriel Yacoub. Un livre broché de 368 pages. Format 15X21 centimètres. Éditions Le roseau. Disponible sur la page Facebook de l’auteur et son site internet, 21 euros + frais de port 7 euros. Et aussi dans les bonnes librairies au prix de 21 euros. 

Un grand merci à Gilblog. Ce blog, plutôt ancré sur La Borne et le nord du Cher est une référence pour tout ce qui concerne le Berry. Ses articles toujours passionnants traitent de thèmes variés avec des sujets de fond. C’est un blog que tout berrichon se doit de consulter.

Découvrez Gilblog : Gilblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article