Le Médiolanum : une nouvelle spécialité culinaire de Châteaumeillant.

Publié le par nous-en-boischaut-sud

La boulangerie-pâtisserie « Au Mas Caron », dans la rue de la Libération à Châteaumeillant, nous propose maintenant une recette originale de gâteau sec ; la spécificité ? C’est un gâteau au vin blanc !

Et pour le faire, notre pâtissier ne se contente pas de rajouter  juste un petit peu de vin blanc à la pâte : pour 6kg de farine, il incorpore bien ses deux litres de vin blanc, du Châteaumeillant bien sûr. Alors ce gâteau il l’a nommé le Médiolanum en l’honneur de notre cité antique.

Le Médiolanum : une nouvelle spécialité culinaire de Châteaumeillant.

Incongru l’idée de réaliser des gâteaux secs au vin blanc ? Certes non, les Corses ont leur canistrelli, mais en Afrique du Nord c’était aussi une recette familiale typique et on trouve également ce type de gâteau aussi bien en Alsace que dans les Pyrénées. Mais bien sûr, aucune de ces recettes n’est faite à partir de Châteaumeillant !

Et au goût, me direz-vous? Eh bien la première chose qu’on doit dire, c’est qu’il est excellent ce gâteau ! Certes le gout du vin blanc n’apparait pas vraiment en tant que tel mais sans doute celui-ci apporte t-il plus de légèreté et de craquant au gâteau. Evidemment il n’y a plus d’alcool après la cuisson.

Maintenant, c’est à vous de le découvrir, de le déguster et vous nous direz ce que vous en pensez.

Il parait que notre pâtissier a maintenant en préparation une nouvelle version de recette, mais au vin gris cette fois. A surveiller !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article