Entre St Jacques et Maîtres Sonneurs
Cette année, l’office de tourisme de Châteaumeillant organisait, le 29 juillet, une randonnée historico-littéraire : mystère ! A 19h une petite soixantaine de personnes s’était retrouvée devant l’office de tourisme pour la découverte.
Prenant les extérieurs de Châteaumeillant, nous rejoignons la « Promenade », partie de l’ancien rempart de la ville médiévale, avant de pénétrer à l’intérieur de la vieille ville … pour se retrouver assez rapidement entre champs et vignes, entre cabinets de vigne et raisins prometteurs.
Ainsi, après un peu plus d’une heure de marche, nous rejoignons le point de ravitaillement.
Là, nos deux organisatrices nous révèlent la première partie du mystère : les chemins que nous venons de parcourir font partie des chemins de St Jacques de Compostelle. Et de nous raconter l’histoire de St Jacques : apôtre décapité en Palestine ; sa dépouille mise dans une embarcation qui aurait franchie le détroit de Gibraltar pour s’échouer sur les côtes de Galice ; son tombeau redécouvert miraculeusement sept siècles plus tard. Bon, l’Eglise elle-même a quelques doutes sur l’authenticité de l’histoire et ne parle plus du tombeau de St Jacques mais de mémorial dédié à St Jacques.
Néanmoins, le pèlerinage à St Jacques de Compostelle s’est développé notamment après la « Reconquista », (1492), avec quatre points de départ en France. Nous sommes sur le chemin partant de Vézelay, de nombreux pèlerins le parcourent de nos jours.
Et nous repartons vers le village de Beaumerle et sa très belle croix illuminée par le soleil couchant, pour rejoindre Châteaumeillant. Le chemin passe à côté d’une fontaine très appréciée des castelmeillantais car elle ne tarit quasiment jamais et est un point d’approvisionnement en eau pour l’arrosage des jardins.
C’est au son des cornemuses que nous sommes accueillis dans la cour du musée. Après une dégustation de vin, de Châteaumeillant, accompagné de galette aux pommes de terre et de fromage de chèvre de Leborgne, la deuxième partie du « mystère » nous est dévoilée.
Cette deuxième partie de la randonnée a emprunté les chemins des « Maîtres Sonneurs ». Mic Baudimant revient vers ce livre de George Sand qui narre la quête des musiciens berrichons allant chercher en Bourbonnais le savoir, notamment celle de la grande cornemuse ; la renaissance du chemin des « Maîtres Sonneurs », balisé, pour se remémorer ce périple.
Et nos Thiaulins accompagnent à la cornemuse notre fin de randonnée dans la cour du musée éclairée aux bougies.