La Maison de Jour de Fête : 10 ans déjà
Le dimanche 5 mai dernier, Sainte-Sévère fêtait les 10 ans de la maison de Jour de Fête. Ce fut une après-midi joyeuse et festive
Après un pique-nique sous la Halle animée par les Diablotins, les Grooms, fanfare burlesque et théâtrale nous ont emmené en déambulation, vers le gâteau d’anniversaire.
LES GROOMS : c’est un groupe musical crée en 1984 et qui réunit une équipe de professionnels. Leurs prestations mettent en avant théâtre et chant lyrique, tant à l’intérieur qu’en déambulation dans la rue.
Les membres du Groupe proviennent de différents horizons : chant, jazz, théâtre, improvisation théatrale, télévision.
Les musiciens apprennent le théâtre, les acteurs la musique : c’est ce qui fait toute l’originalité du groupe.
La compagnie a remporté le grand prix des arts de la rue en 2014.
Ils étaient accompagnés par la chorale « La Marelle » de Saint-Aignan, dans des chants d’opéra et d’opérette mais aussi des musiques de film de Jacques TATI et notamment « Mon Oncle », air sur lequel quelques personnes n’ont pu s’empêcher de danser.
L’arrivée de Monsieur le Maire a été saluée en fanfare ; il fut gentiment et joyeusement chahuté par les deux belles de la troupe qui lui ont chanté la chanson de Fréhel : tel qu’il est, il me plait.
Pour le public, le gâteau étant en partie factice, il pouvait savourer les petits choux généreusement distribués.
Pendant que le film « La Chèvre » était projeté au Gymnase, un lâcher de ballons avait lieu sur la place du marché.
Le film « La Chèvre » réalisé en 1981 par Francis Weber avec Pierre Richard et Gérard Depardieu, n’a pas pris une ride – un peu de nostalgie cependant avec les deux acteurs principaux, qui étaient à l’époque si jeunes et si beaux.
Un autre film était programmé : un documentaire « Jour de Fête à la recherche de la couleur perdue » de Claude VENTURA et François EDE. Ce film traite du procédé Keller-Dorian- Berthon, qui a permis notamment la restauration du film « Jour de Fête », en 1995, avec les couleurs voulues par Jacques TATI.
Nous avons pu voir aussi « Les Zèles d’Obus », un homme en monocycle sur un trampoline.
Des jeux géants avaient été installés, billes, dames… Le jeu de billes a particulièrement intéressé les adultes plus que les enfants qui aujourd’hui probablement ne jouent plus aux billes et ne savent pas ce qu’ils perdent.
Le facteur a bien distribué sa tournée.
Et bien sur, n’oublions pas le manège.
La particularité de ce manège, c’est son entraînement : c’est un vélo pour adulte.
C’est donc papa ou maman ou un ado qui doit monter sur ce vélo et pédaler pour faire tourner le manège au grand plaisir des tout-petits.
Le temps était variable et une averse ou deux ont dépêché le public vers les abris, dans la bonne humeur.
Au revoir les Grooms et la chorale de saint-Aignan. Merci pour ce joyeux spectacle.
Jacques TATI serait sans doute content de cet anniversaire.