Le cirque Bidon était à Lacs

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le cirque Bidon, c’est avant tout une ambiance, d’abord parce qu’il se produit en plein air, sans chapiteau. C’est donc dans un espace ouvert, à côté du stade de Lacs, que nous retrouvons les roulottes du cirque avec la piste circulaire et les gradins installés, sans la barrière du chapiteau. On se retrouve ici chez les artistes, en toute simplicité, sans artifice. Par contre, dimanche après-midi, à Lacs, avec la météo, entre menace de pluie et bourrasques de vent, ce n’était pas gagné !

Le cirque Bidon était à LacsLe cirque Bidon était à Lacs

Mais c'est parti, cependant le spectacle ne peut pas commencer sans les musiciens, on les attend. Enfin ils débarquent quelque peu faussement éméchés alors on y va !

Le cirque Bidon était à LacsLe cirque Bidon était à Lacs

A partir de là, les scènes s’enchainent sans temps mort entre jonglerie, trapèze et funambule. Il y a toujours quelque chose de la magie ou de la dérision dans tout cela, comme cette parodie du joueur de tennis.

Le cirque Bidon était à LacsLe cirque Bidon était à Lacs

Le cirque Bidon est un spectacle d’art circassien, mais il n'est pas dédié à l’exploit sportif ; ce qui est recherché c'est le spectacle, et tout cela avec toute la bonhomie et la proximité des artistes. L'aspect visuel joue donc un rôle important. On an bien aimé en particulier les scènes sur le toit de la roulotte : la contorsionniste, le funambule en équilibre sur sa sphère, évoluant en contre-jour dans la lumière du soir qui forment de belles images. De toute façon, ce dimanche après-midi, avec les rafales de vent, il était un peu difficile de faire des exploits en jonglerie, funambulisme ou acrobaties!

Le cirque Bidon était à Lacs

Le spectacle est rythmé d'une part avec le burlesque crescendo des parodies de joute et d'autre part avec les poèmes évoquant notre place dans ce monde où tout tourne. Mais on ne se prend jamais au sérieux, comme ce brave âne Bakou partagé entre son amour pour sa maitresse et celui pour l'herbe autour de la piste !

Un spectacle du cirque Bidon ne saurait se terminer sans la scène avec ses poules, emblématique.

Entre cirque, poésie et musique, avec rire, rêverie et humour, les enfants étaient enchantés ... et les autres aussi, car le cirque Bidon, c'est aussi pour les grands.

Le cirque Bidon était à Lacs

Ils seront à Ste Sévère les 5 et 6 octobre pour leur festival d'hiver. Ne les manquez pas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article