Beau final pour le stage du Domaine de l'Acteur
Après dix jours d’intense activité, le stage du Domaine de l’Acteur est fini. Toute la troupe (onze stagiaires et JP Zennacker) était au pôle culturel de Châteaumeillant ce jeudi 23 aout pour nous présenter le spectacle de clôture.
Tout commence par une introduction chantée, mais on entre vite dans le vif du sujet en passant en revue le répertoire classique, de Molière avec « Georges Dandin », première pièce classique se démarquant de la comédie italienne, à Ionesco avec « Le roi se meurt » en passant par « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais et Musset avec « Les caprices de Marianne ».
Pour permettre les changements de costume, nous avons droit à un petit divertissement sous forme de versions totalement apocryphes du « Corbeau de du Renard » de La Fontaine : une version anglaise et une version en argot. Hilarant.
Le survol de tout le répertoire dramatique classique français est évidemment très rapide mais le spectre balayé est large : de la comédie, au drame romantique et au théâtre de l’absurde, tout cela en une heure. Nos acteurs doivent pouvoir tout jouer !
Bien entendu, avec un tel répertoire pour un stage de dix jours, il s’agit surtout de lectures, mais à chaque fois l’émotion passe. Cela est dû à la qualité des acteurs, bien sûr, mais Jean Paul Zennacker nous donne quelques clés lors de la Master Class qui suit.
La base est de comprendre en profondeur le texte tel qu’il a été écrit par l’auteur dans son contexte et avec sa sensibilité et de le dire de la façon la plus naturelle possible, c’est ainsi qu’ont fait tous les grands acteurs de l’histoire.
Deux exemples nous sont donnés à partir de grandes tragédies classiques. « Cinna » de Corneille, un auteur imprégné de culture latine où les hommes sont aux prises avec des forces supérieures, et « Attali » de Racine, janséniste chez qui la force du destin prime la volonté humaine. Le texte sort tout naturellement comme une conversation de tous les jours, cependant, tout est là, à la virgule près.
Et le spectacle se termine, comme il avait commencé, en chansons, avec un récital de Pierre Hentz et de Marys Santini.
La salle du pôle culturel était très bien garnie pour cette soirée et les spectateurs se sont montrés impressionnés par la qualité du spectacle offert.